Toutes les cinq à … 2. Grille d'évaluation pour le professeur Éléments linguistiques – - - + ++ Phonologie/Phonétique La prononciation n'entrave pas la compréhension 1 2 3 4 Chaque autre membre du jury s’occupe EXCLUSIVEMENT d’une des 4 rubrique de la grille ci-dessous pour les deux équipes. Je leur demande de prendre position sur un sujet et de se préparer à un débat. Mettre en réseau dans la classe les différents documents de la bibliographie. Le compte-rendu d'une intervention d’Olivier Launay présentant les enjeux et avantages du débat en classe de langue. 2. Souvent j'utilise le débat en éthique afin de préparer mes élèves à l'écriture d'une lettre d'opinion en français. mâcher la gomme en classe ») et demander à deux paires d’élèves de jouer les rôles des deux équipes, devant la classe. A la fin du débat, le président de jury centralise les points et pénalités et en fait le solde. Phase de débat Le déroulé complet de l'organisation d'un débat en FLE Au début l'enseigant aidera l'élève à voir où il en est, mais ce qui est visé c'est l'autonomie. Il attribue un point ou une pénalité à chaque fois que c’est nécessaire au regard de ce qu’il évalue. Ces fiches permettent l'auto-évaluation lors des débats en classe. principe tient en ce que deux élèves de chaque groupe débattent pendant que le ou les deux autres est/sont observateur(s), prend/prennent des notes et/ou complète(nt) une grille d’évaluation critériée préalablement construite avec l’ensemble de la classe. L'élève colorie le niveau où il se situe. Créer une grille d’évaluation progressive du cycle 2 au cycle 4 ... mathématique, conclusion d’une expérience ou d’un débat, synthèse d’une observation, questionnaire, formulation d’un ... L’évaluation prend en compte le réinvestissement du vocabulaire spécialisé appris en classe. La séquence EMC Conceptualiser Problématiser Choisir Retenir 1. En classe, les élèves échangent de la façon suivante : - Le premier élève … Choisir un élève pour être chronométreur. débat autour d’un dilemme moral en classe de Ce2 Voir la vidéo : « Débat autour d’un dilemme moral » Grille d’évaluation emC Grille d’observation et d’évaluation en langage oral/ EMC Grille d’évaluation vierge Grille d’évaluation de l’attendu du socle « Participer avec pertinence à un échange » Grille d'évaluation et conseils sont de la partie ! Phase structurante en fin de séance Le climat de la classe Calme, serein et constructif Prise en compte de tous les L’évaluation peut se faire sous forme d’échanges ou par une grille d’observations. Phase de récit du dilemme moral Etait de la ie de lasse, d’une œue de littéatue jeunesse, d’une hanson, d’un tete histoiue 2. Jouant le rôle du président, effectuer la discussion pratique, en choisissant quel orateur parle quand, tout en alternant d’une équipe à l’autre. Culture humaniste 37 FICHE METHODOLOGIQUE : MISE EN ŒUVRE DU DEBAT EN CLASSE Pratiquer des débats en classe avec les élèves sous-tend un postulat de départ : considérer le débat comme un travail langagier et conceptuel qui vise un rapport non dogmatique au Grille d'observation des élèves publié le 30/05/2014 La grille d’observation des élèves que le groupe départemental "Plus de maîtres que de classes" vous propose est une aide à l’analyse du comportement des élèves dans une classe.

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