Après une escale à Ténériffe, on approche de la côte africaine. L’histoire du Radeau de la Méduse… 10/06/2020 Un chef d’œuvre de la peinture romantique pour dénoncer un fait de société qui ébranla l'opinion publique. Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits /  Les Classiques / Carte Blanche, Tous nos articles en partenariat avec Retronews. Pour raconter ces épisodes tragiques, le Louvre fait appel à une équipe d'enquêteurs pluridisciplinaire qui apportent un regard complémentaire à celui de l'histoire de l'art. A la Restauration, en 1816, l'Angleterre rend à la France le Sénégal. Par bien des aspects, le peintre de 28 ans démontre tout son génie par son travail d’une grande finesse. Le 17 juin 1816, la frégate « La Méduse » appareille de Rochefort avec trois autres navires pour reprendre possession de la colonie du Sénégal. Chaumareys s'obstine pourtant, et interdit de sonder, pour ne pas perdre de temps. En contribuant fi nancièrement à cette réalisation, la DMPA entend soutenir aux côtés d’autres acteurs une création originale faisant référence à un épisode de l’histoire de la Marine française. Fervent royaliste, il traite dès le départ ses subordonnés avec morgue, ne leur fait jamais confiance et préfère s'entourer des conseils d'un passager du nom de Richefort, qui prétend connaître la côte d'Afrique. La chaloupe est une embarcation non pontée, souvent utilisée dans les ports pour embarquer le service d'un bâtiment ; quant à la yole, également non pontée, elle est légère, étroite, de forme allongée, et se propulse à l'aviron. l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. La provision de biscuits de mer, seule nourriture embarquée, est terminée en vingt-quatre heures. Au mois de mars 1817, Chaumareys passe devant un tribunal militaire. Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Documentaire sur le radeau de la Méduse La simple évocation de ce nom nous évoque d’emblée le célèbre tableau de Géricault au Louvre dont le talent restitue avec tant de beauté la tragique histoire de ce naufrage. Après une escale à Ténériffe, on approche de la côte africaine. Le surlendemain, La Méduse et L'Écho distancent les deux autres navires, et les perdent de vue. IV L’histoire dans l’histoire: le radeau de la Méduse. L'histoire authentique du radeau de la méduse. Deux heures après avoir quitté l'épave, en ce matin du 5 juillet, la remorque qui relie le radeau au dernier canot de la file casse sous la violence des vagues, ou à la suite d'une fausse manœuvre. Dès la première nuit, la plupart des barriques d'eau et de vin sont emportées par les vagues balayant le radeau. Fervent royaliste, il traite dès le départ ses subordonnés avec morgue, ne leur fait jamais confiance et préfère s'entourer des conseils d'un passager du nom de Richefort, qui prétend connaître la côte d'Afrique. Jugé en conseil de guerre à Rochefort, Duroy de Chaumareys est condamné à la dégradation militaire et à trois ans de réclusion dans le fort de Ham, où il est interné de 1817 à 1820. La cour l’accuse de l’échouage de la Méduse, des mauvaises conditions de son évacuation et de l’abandon du radeau. 8:55. Le docufiction d'Herlé Jouon, c'est l'histoire d'un fait divers navrant de la marine militaire transformé en un chef-d'oeuvre percutant de la peinture française. Son commandement fut confié à un officier d’Ancien Régime qui n’avait pas navigué depuis plus de vingt ans, et qui ne parvint pas à éviter son échouage sur un banc de sable. On y envoie un nouveau gouverneur, sa famille, des fonctionnaires, des soldats, du matériel et des finances. Toujours est-il que les six embarcations soulagées de leur encombrant fardeau reprennent leur route, se séparant les unes des autres, avant de disparaître définitivement à l'horizon. Chaumareys, qui sait à peine faire le point, a déjà commis une erreur d'un degré, soit 110 kilomètres... Il va en faire une seconde, plus grave de conséquences : le 1er juillet à vingt heures, il croit avoir reconnu le cap Blanc au nord-ouest de la Mauritanie, alors que celui-ci est encore à 30 kilomètres. Deux rescapés, l'ingénieur géographe Corréard et le chirurgien Savigny, qui rapportent cette scène dans le style fleuri de l'époque, décrivent les visages « anéantis, pétrifiés, hideux » des passagers et ajoutent : « Il semblait que la terrible Gorgone, dont nous portions le nom, était passée devant eux ! Après … Le remorquage du radeau commence. Petit point sur l’histoire de la Méduse. Regarder Le radeau de la Méduse (1998) - Toutes les infos sur le film complet Le radeau de la Méduse en français, streaming gratuit, sous-titres et audio d'origine. Dès la première nuit, le vent souffle en tempête : certains sont projetés par-dessus bord, d'autres ont les jambes brisées entre les poutres mal jointées, ou se noient volontairement. Hâves, les yeux brillants de fièvre, véritables cadavres ambulants, ils s'enfuient apeurés dans les profondeurs du navire à l'apparition de leurs sauveteurs. Les officiers et fonctionnaires auraient-ils cherché à se débarrasser des passagers en surnombre ? L’accusé est reconnu coupable, dégradé, radié de l’armée et emprisonné pendant trois ans. Cette « machine » longue de quinze mètres et large de huit doit être remorquée jusqu'à la côte d'Afrique, toute proche, par les six autres embarcations. Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échouait au large de la Mauritanie. Les marins attrapent quantités de poissons. Dans notre numéro des Collections de L'Histoire "3000 ans sur la mer" Pierre Anthonioz racontait "La véritable histoire du radeau de la Méduse". La frégate française fait naufrage le 2 juillet 1816 au large des côtes de l’actuelle Mauritanie, causant la mort de 160 personnes. À Paris, le Louvre n’abrite pas queLa Joconde – que nombre de visiteurs admirent chaque jour. Deux groupes se sont d'ailleurs formés : celui des officiers et fonctionnaires, qui ont gardé leurs armes et occupent la partie la moins immergée du radeau au centre, laissant les extrémités aux soldats et assimilés, désarmés par mesure de précaution avant de quitter La Méduse. Composée de la frégate* La Méduse, de la corvette L'Écho, du brick L'Argus et de la gabarre La Loire, elle appareille le 17 juin pour rejoindre Saint-Louis et le cap Vert avant la mousson. Le capitaine de la frégate, Duroy de Chaumareys, a émigré comme enseigne de vaisseau en 1792 et n'a pas exercé de commandement en mer depuis vingt-cinq ans ! Dès le retour de L'Écho, qui ramène en France les naufragés de La Méduse, la tragédie connaît un retentissement immense. Malgré un indescriptible désordre, l'ordre de préséance est respecté : le gouverneur Schmaltz exige d'être descendu à bord de son canot dans un fauteuil, suspendu à un palan. Une histoire sur Terre 60,582 views. La stupeur s'empare des passagers et de l'équipage. Des nuées d'oiseaux tournoient dans le ciel et plongent dans l'eau. Conformément aux traités de Paris de 1814 et 1815, la France récupère les établissements coloniaux qu'elle possédait en 1792, notamment ceux de Saint-Louis et de Gorée, au Sénégal. Sa famille a droit aux mêmes égards. En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez Le Radeau de la Méduse de Géricault L’histoire du radeau de la Méduse A l’origine la Méduse est une frégate de la marine royale qui part de l’île d’Aix en 1816 pour coloniser le Sénégal. Vers quinze heures, devant l'inquiétude grandissante de l'équipage, deux officiers décident de contrevenir aux ordres et de sonder, ce qui donne 18 brasses, puis 10, puis 6... Chaumareys, qui commence tout de même à percevoir un danger, donne alors l'ordre de changer de cap. En quelques heures, le navire prend l'eau de toutes parts. Désormais, tout se déroule selon un enchaînement fatal. Esquisse pour Le Radeau de la Méduse – 38×46 cm – musée du Louvre. A bord embarque aussi le colonel Schmaltz, nommé gouverneur du Sénégal. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de … ... se forge avec l’histoire qui les a fait naître. L’histoire réelle du naufrage de la Méduse. Telle est du moins la promesse solennelle qui est faite aux passagers et à l'équipage. Selon d'autres témoignages, elle est « larguée » volontairement. [28+] Esquisse Le Radeau De La Méduse فبراير 21, 2021 View Images Library Photos and Pictures. On ne saura jamais la vérité, et le procès qui aura lieu à Rochefort n'élucidera pas ce point capital. Il est difficile de faire toute la lumière sur ce point. En tant que telle, la pièce contenait toutes les caractéristiques qui définissaient ce que le romantique signifiait. La véritable histoire du “Radeau de La Méduse” devient alors un hommage très incarné à l’instinct de survie des naufragés allés jusqu’au bout de leur humanité – voire au-delà –, à la rage de créer chez Géricault et à la volonté indéfectible de comprendre de la part des chercheurs contemporains. Tout a été pensé et calculé. La Petite Histoire – La tragédie du radeau de La Méduse. Mais l’oeuvre provoque une double controverse. Dix-sept marins et soldats refusent obstinément de quitter l'épave. Dans le château de Lachenaud où il se retire ensuite, en Limousin, il endure encore vingt-cinq années d'expiation, victime de l'hostilité que la population des villages voisins lui manifeste jusqu'à sa mort. Ils partirent à 151 et arrivèrent à 15... Qui connaît l'histoire du radeau de la Méduse ? La liste de ceux qui prendront place dans les sept embarcations, établie par Schmaltz, Chaumareys et Richefort, est lue aux hommes rassemblés sur le pont, par l'officier en second. Malheureusement, il n'y a pas assez d'embarcations pour évacuer les quelque quatre cents marins, soldats et passagers : la frégate ne dispose que de quatre canots, ainsi que d'une chaloupe et d'une yole [2] pour remonter le fleuve Sénégal. Juin 1816 : la « division du Sénégal » [1] est créée pour reprendre possession des comptoirs et établissements que la France possédait, notamment au Sénégal, avant les guerres de la Révolution et de l'Empire. Quant aux dix-sept naufragés demeurés sur l'épave de La Méduse, ils ne sont plus que trois quand on les secourt enfin, le 26 août, cinquante-deux jours après le naufrage. Nous suivons d'un côté les faits historiques sur l'histoire de la frégate de la Méduse et des événements s'étant déroulés sur le radeau. Nom : Le Radeau de la Méduse . l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. Épisode 1 : le Radeau de la Méduse . Le Radeau de La Méduse est une peinture réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre romantique Français Théodore Géricault. Mais il est trop tard, et la frégate, qui court vent arrière à son allure la plus rapide, se jette de toute sa force sur un haut-fond. Le plus frappé de tous est sans doute Chaumareys. A Clermont, une expositionen raconte la genèse. Commençait alors un naufrage stupide, auquel succède la tragique et macabre odyssée du radeau immortalisé par le peintre Géricault. "La véritable histoire du radeau de la Méduse", Pierre Anthonioz, Les collections de L'Histoire n°8, Juin 2000, p.88. La mer est pourtant encore belle et la frégate aurait pu être remise à flot par des marins bien dirigés... Dans la nuit du 5 juillet, la tempête se lève, les ancres cèdent l'une après l'autre et, au petit jour, le navire est jeté sur le récif par une énorme vague. La véritable histoire du radeau de la Méduse. Les six embarcations transportant les personnages importants sont assez peu chargées, alors que le radeau, où ont pris place la plupart des bataillonnaires, s'enfonce sous le poids de ses passagers, qui ont de l'eau jusqu'à la ceinture. Son style s'appuie sur le drame et la fluidité du mouvement baroque et utilise des coups de pinceau lâches, une palette de couleurs fortes et sombres, le contraste net des poses claires et sombres et des poses dramati… La véritable histoire du radeau de La Méduse devient alors un hommage très incarné à l'instinct de survie des naufragés allés jusqu'au bout de leur humanité – voire au-delà –, à la rage de créer chez Géricault et à la volonté indéfectible de comprendre de la part des chercheurs contemporains. Il y a 200 ans, la frégate La Méduse s'échouait au large de la Mauritanie. Le Radeau de la Méduse, avec sa dimension tragique et sa structure pyramidale est certainement une des œuvres d'art les plus connues dans l'esprit du grand public. Ceux qui montent sur le radeau, comprennent assez vite qu’ils sont en danger de mort imminent. Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits /  Les Classiques / Carte Blanche, Tous nos articles en partenariat avec Retronews. Se croyant beaucoup plus au sud, Chaumareys est persuadé d'avoir dépassé le banc d'Arguin, situé au sud-ouest du cap Blanc, et dont les hauts-fonds sont la terreur des marins... Dans la matinée du 2 juillet, sur les conseils de Richefort, il met donc le cap vers le sud-est, croyant se diriger vers l'embouchure du Sénégal. Dès les premiers jours le nombre de morts est impressionnant. Le Radeau de la Méduse de Géricault est à n’en pas douter l’un des tableaux les plus célèbres de la peinture française. Il s'agit d'une peinture romantique, dans la lignée du néo-classicisme. ». En effet, le sourire le plus célèbre du monde immortalisé par Léonard de Vinci en viendrait presque à éclipser le talent d’autres peintures exposées dans ce musée – notamment La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix et Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Au large des côtes mauritaniennes se déroule l’un des plus effroyables drames de l’histoire maritime et coloniale française : celui du radeau de la Méduse. La Méduse, frégate française, continue son chemin, toutes voiles déployées vers le Sénégal, occupé par les Britanniques au cours des guerres de l’Empire. Sous l'empire de la nécessité, ils se sont mis à manger les cadavres de leurs victimes, d'abord crus puis en fines tranches salées et séchées qu'ils suspendent aux cordages... Il y a encore trop de bouches inutiles et plus assez d'eau et de vin à se partager. Nous sommes le 2 juillet 1816, au large des côtes de l’actuelle Mauritanie. "La véritable histoire du radeau de la Méduse", Pierre Anthonioz, Les collections de L'Histoire n°8, Juin 2000, p.88. C'est alors que le drame se produit. « Pièce maîtresse » pour d’autres. Liens avec d'autres articles d'histoire de l'art : Histoire d'une oeuvre / Image : Géricault : Le Radeau de la Méduse Affreux « tas de cadavres » pour les uns. Hugues Duroy de Chaumareys, le commandant, détesté par tout l’équipage, prend de l’avance sur les autres navires… L'histoire folle du « Radeau » « Le Radeau de la Méduse » de Géricault est inspiré d'un terrible fait divers. Chargée de transporter le personnel administratif nécessaire au fonctionnement de la colonie, La Méduse a également à son bord les soldats d'un bataillon d'infanterie de marine, qui doivent assurer la défense de Saint-Louis, ainsi que leurs compagnes, qu'on appelait alors des « femmes de troupe ». La Méduse est une frégate française devenue célèbre par son naufrage survenu le 2 juillet 1816 au large des côtes de l'actuelle Mauritanie. La Méduse est une frégate, un navire de guerre récent, dédiée avec 3 autres bateaux à cette expédition. Le ministre de la marine est obligé de démissionner. 1. Ce que l’on remarque en premier lieu, outre la force saisissante des clairs-obscurs, c’est cette compositi… «La véritable histoire du radeau de la Méduse», un film de Herlé Jouon, écrit à quatre mains avec Emilie Dumond.

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