J’ai du mal pour l’instant à me rendre compte si c’est faisable ou non, je pense que je le verrai vite s’ils me regardent bouche ouverte et yeux vitreux :D, Comme d’habitude très impressionnée par ton travail !! Je découvre ce site absolument génial !! Nous proposons donc un texte simplifié aux élèves, et un découpage par épisode, ainsi que des exercices correspondants à chaque épisode. Combien de temps laisses-tu entre le moment où tu donnes les mots et le moment où tu fais la dictée ? Et les exercices se rapportant à chaque épisode !! 15 ce (déterminant) 30 faire (verbe) 45 voir (verbe) Quel beau travail ! Je leur ferai lécher le parquet. Bravo pour cette mine d’or !! Bonjour ! Il sert à lire tous ensemble, à s’entraîner au décodage etc. Je suis époustoufflée par ton travail formidable, tant dans la forme que dans le fond. 1 1 2 à è 2 j Je veux aller à l’école Je ne vais pas à l’école Je ne veux pas aller à l’école Je vais pas à l’école Je veux pas aller à l’école D’ailleurs, je me pose une question sur l’apprentissage des mots outils et mots de lecture : pour ce texte par exemple, j’ai 6 mots référents : à quelle fréquence dois-je leur donner à apprendre ? Je reproche à la méthode Ribambelle de rester trop longtemps sur l’étude d’un album. ». Tous les albums ne seront pas forcément utilisés pour la lecture CP et certains ne feront que l'objet d'une étude littéraire. Comme d’habitude! Du coup, chaque fois que ses parents lui en parlent, il répond « ça va pas, non ! Sur la progression que je suis, je n’ai pas autant de mots outils par période pour avoir à en donner 4 ou 5 par semaine. 13 se (pronom) 28 par (préposition) 43 y (pronom) Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de PS. Compétences de fin de cycle 2 - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. Voir plus d'idées sur le thème ecole, je te veux, maternelle. Moi aussi comme Nathbo, je préfère commencer par quelque chose de plus phonologique. Nous suivrons un projet commun pour l'année 2017-2018 : les couleurs !!! - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? Je pense comme les collègues que ce travail est un peu trop complexe pour un début d’année. merci pour tout …. Je me demande comment tu vas pouvoir faire tout ça ! C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. 5 et (conjonction) 20 au (déterminant) 35 mon (déterminant) et là C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. En parallèle, je commence l’étude des sons. Ensuite pour tes mots outils, n’attends pas de commencer à étudier l’album pour commencer à les faire apprendre et l’apprentissage doit se faire en classe. Tes fiches sont très chouettes aussi. Ensuite, je fais ribambelle (série bleue) et après les vacances de Noël, je commence les albums, les projets en littérature…. Merci pour ce superbe travail!!! Je veux rester dans ma chambre ! Mais TES DOCUMENTS SONT TRES TRES BEAU, CONTINU, JE SUIS FAN !!!! Author: Je veux pas aller à l'école. La couverture indique le nom de l'auteure/illustratrice centré en haut. Très beau travail :). Vous m’avez donné envie de travailler autour de l’album « je veux pas aller à lécole », mais je n’arrive pas à télécharger les fiches élève et le tapuscrit… Suis je la seule dans ce cas ? Je ne me concentre que sur les mots des programmes et c’est déjà pas facile à acquérir, même en voyant en classe…, Merci pour la description de ta pratique Pour l’instant, je n’arrive pas à me rendre compte pour les mots outils car selon la progression de l’école, il y a 6 ou 7 mots pour la période 1, mais quand je vois que vous en faites 5 par SEMAINE, je prends peur, bonjour, Je veux pas aller à l’école. Merci encore et en vous souhaitant une bonne rentrée ! Dis-donc, Orphée, tu dors la nuit !!!??? Du coup, chaque fois que ses parents lui en parlent,il répond « ça va pas, non ! Les enfants ont des mots à apprendre sur une semaine (par exemple le mardi pour le mardi suivant): au début 3 petits mots outils comme: il elle maman puis j’augmente le nombre mais en fin de cp ils n’ont pas plus de 10 mots à connaître chaque semaine. C'est passionnant. Tout ça pour découvrir, après la premièrejournée de classe, que c'est plutôt pas mal l'école ! Je veux pas aller à l’école : puzzle des personnages Voici le puzzle des personnages adaptable selon le niveau puisque je n’ai pas fait de marques pour la découpe. Je suis dans un quartier où les élèves sont globalement en difficulté, et pas aidés à la maison. a.christel@free.fr. CP Je veux pas aller à l'école, Stéphanie Blake 8 séances Domaines Français : Lecture et compréhension de l’écrit. Puis au bout d’une semaine ou deux, on commence le texte de lecture (le loup conteur) dans lequel on retrouve (super) les noms des animaux connus ! Mais je conseillerais de ne donner que quelques mots en trace écrite. moi qui utilise aussi chut je lis! Ceci est bien expliqué sur le livre du maitre (en libre téléchargement je crois sur le site hachette) Ensuite au fur et à mesure de l’année, l’enfant lit de+en+ de passages du texte de l’épisode et finit en lisant tout en juin! Le travail que tu proposes est vraiment très intéressant mais je pense que la découverte du monde sur les dents et autrefois c’est du niveau CE1. 2 de (préposition) 17 en (préposition) 32 dire (verbe) 14 qui (pronom) 29 sur (préposition) 44 aller (verbe) Excuse moi de te demander ça mais pourrais-tu s’il te plait m’envoyer ton fichier sur Dagobert? Ari n _ 06 oo oo . Une jolie histoire pour passer le cap. Je ne garantis donc pas tout son contenu comme étant PER compatible, mais seulement comme des pistes que l'on peut ensuite adapter à son enseignement. Nous avons prévu de travailler avec les alphas pendant 2-3 semaines: compréhension de l'histoire, découverte des personnages, voyelles et consonnes longues. Merci de pour le lien vers mon blog. Je suis une méthode jusqu’à février (grand large Belin) dans laquelle on commence par des comptines, puis une petite histoire en P1, puis une histoire par période. Edit du jour : Je laisse ce dossier mais je ne l’utiliserai finalement pas comme 1ère exploitation ; Je suis en train de plancher sur de nouveaux documents pour la rentrée, toujours sur ce thème, et beaucoup plus abordables en début de CP. Simon le lapin a peurd'aller à l'école. Pour répondre à tes questions Orphée, cela dépend à quel moment tu vas donner ton album à lire à tes élèves et dans quelle démarche tu t’inscris plus de travail dans la voie directe ou plus de travail dans la voie indirecte. Voir plus d'idées sur le thème Ecole, Je te veux, Rentrée des classes maternelle. J’ai déjà travaillé sur Bon appétit Monsieur Lapin; Viens jouer avec moi petite souris; la comptine Un petit chat gris ….. Câline-moi; la rentrée de …. On: 1 septembre 2013. Je travaille le sens des textes à l’oral, avec les histoires que je lis moi, et les petits exercices proposés dans les alphas proposent aussi des choses. This website uses cookies to improve your experience. Tu vas leur donner tout en couleurs ? Donc sur une semaine il peut y avoir 7 mots à apprendre, dont 5 auront (normalement) déjà été appris. Dès la rentrée ? Stéphanie Blake CP 1 2 3 . Probablement que je leur ferai souligner les sons / syllabes qu’ils savent lire, mais je sais pas encore. Pour le thème, j’ai choisi la rentrée, ne sachant pas ce que les élèves avaient déjà fait les années d’avant. voix indirecte : c’est le sens qui te fais valider ton hypothèse de lecture, tu n’as pas frocement besoin de lire tout le mot. "Je veux pas aller à l'école" . Je serai en CP à la rentrée. C’est vraiment très beau. Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues :D. Les textes de lecture seront prochainement réduits et adaptés. Hum, je vais réfléchir à tout ça et voir si je simplifie le texte en quelque chose qu’ils pourront lire seul, ou le garder tel quel pour les objectifs précédents mais rajouter en bas un encadré : « je peux lire tout seul » avec une phrase ou le décodage est simple. J'ai besoin de renouveler les albums lus et travaillés, histoire de ne pas "gagater"! Moi j’utilise la méthode chut je lis, elle commence avec l’étude de comptines connues des enfants dans lesquelles on insiste sur un ou deux mots (ce sont les animaux à chaque fois). A la fin du cahier de lecture, ils colleront les mots outils ainsi que les mots de lecture à apprendre. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» – On ajoutera les « petits mots » fréquents de la classe. Tapuscrit Format Word    Tapuscrit Format PDF, Ouh là là ! V oici mon rallye-rentrée ( il me tenait particulièrement à cœur) : des albums parlant de la rentrée , de la classe, des maîtresses et des élèves. Bon courage et encore Bravo ! La voie directe c’est ce que tu utilises pour lire en tant que lecteur expert : c’est la lecture courante, sans déchiffrement. Tout ça pour découvrir, après la première journée de classe, que c'est plutôt pas mal l'école ! Mots clés: Madère • école • pauvreté • droit à l’école • lecture • courage Résumé Nous sommes en 1965 à Madère. Merci ! (C’est tout nouveau pour moi ! Je veux aller à l’école de Catherine de Lasa. Merci beaucoup ! Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. 4 être (verbe) 19 elle (pronom) 34 on (pronom) 00 Å cantine. Par contre, en effet, les textes me paraissent trop longs au début du CP. Superbe travail, merci ... Ma méthode d'apprentissage de la lecture est comme la vôtre : séparation des séances d'apprentissage du code et de la lecture des albums. LISTE DES 45 MOTS LES PLUS FREQUENTS Je pense juste comme les autres collègues que le texte est trop long pour la rentrée, mais tu peux très bien prendre des extraits, c’est ce que je fais en début d’année. 8 oct. 2018 - Explorez le tableau « Album : je veux pas aller à l’école » de Myriam Fastres, auquel 2226 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Pour la découverte du monde, je n’ai pas le choix de la programmation et des thèmes à aborder (je dois suivre celle de l’école), donc je fais en fonction :/, Désolée pour la présentation, mais pour que tu te rende compte rapidement, voilà la liste des mots donnés sur eduscol, base de ce que les CP doivent savoir écrire par coeur: je trouve intéressant et donc transposable le principe suivant: l’enseignant lit toute l’histoire par épisodes (ainsi on garde tt le travail sur le sens et l’anticipation aussi) et l’enfant lui a une phrase seulement à lire qui résume ou reprend un moment important de l’histoire. J‘ai repris la mise en page de Boutdegomme qui réalise des tapuscrits super beaux, clairs et aérés. Les autres se déconcentrent très vite. Je veux pas aller à l'école ⭐️Histoire pour enfants - YouTube pour les enfants en petites difficultés ou stréssés, aller directement au texte est , pour moi, problématique. Mais je me demande si ce n’est pas un peu compliqué pour la rentrée… (mes expériences de CP sont toutefois assez loin!) http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99. Puis, d'attaquer ce bel album. En lisant tous vos commentaire et expériences, je me rends compte qu’effectivement la méthode de Ribambelle commence un peu trop fort. Bonne visite ! Bon courage! l’interêt aussi de la chose c’est qu’on ne passe pas des semaines interminables sur le mm album car les enfants se lassent et on perd tt le projet de lecteur.Les enfants ont envie de connaitre le dénouement de l’aventure tt autant que ns avec le dernier Musso! Whaaaaou!!! 11 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Je veux pas aller à l’école" de France Gérard sur Pinterest. Pour chaque exercice, je dirai aux enfants s’ils ont besoin du texte 1 ou 2 ou 3 etc. L’exploitation du livre est prévue en 9 séances, aussi bien en compréhension de texte qu’en lecture et production d’écrit. il dessina. Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Moi en première (cp) mon premier texte était une affiche de présentation « Bienvenue dans la classe de première primaire de madame… » avec le prénom de tous les enfants sur des étiquettes… Ensuite je m’attaque de suite à des textes qui ont du sens: recette, livre, …http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/litterature-lecture-cp-la-rentree/. 11 son (déterminant) 26 que (pronom) 41 avec (préposition) Dans l’école où je suis, je dois suivre une programmation en littérature, qui impose de travailler sur les 5 périodes : un thème, une figure emblématique, des contes, un univers d’auteur et enfin un procédé d’écriture. Voici les lectures simplifiées données aux élèves par épisode. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas … Simon le lapin a peur d'aller à l'école. Affichage Format Word    Affichage Format PDF. 2 Recopie les mots qui manquent dans le titre de l’album. Que c’est joli! Merci beaucoup pour le partage, c’est un travail parfait et vraiment utile pour le début de CP. Il vaut mieux ne pas confronter les enfants à trop de mots indéchiffrables. Voir Lire au CP 2010 Fiche E3 (Eduscol). Les fiches sont progressives et marchaient très bien, en associant mes fiches de sons en plus bien sûr ( pour la partie syllabique). Mais cela me semble difficile. Je suis une abonnée au CP suivi du CE1 depuis toujours et dans 2 ans je prends ma retraite; donc j’ai de l’expérience. 9 ne (adverbe) 24 pour (préposition) 39 mais (conjonction) Puis j’ai attaqué sur Ribambelle. Filomena est une excellente élève. Je m’inspire de Dagobert et je commence par travailler sur les prénoms, la rentrée, les jours de la semaine(poésie)…des choses simples. Pour envoyer un fichier joint, il faut que tu passes par mon adresse e-mail (onglet FAQ). J’en aurai des tonnes à te dire sur la lecture mais j’ai peur d’être trop longue. C’est magnifique ! Mais je suis d’accord avec ce que tu dis. Si ça t’intéresse je peux t’envoyer les premières pages de Dagobert et à l’école des albums (fichiers d’exos et manuel et livre du maître) pour te faire une idée de ce qui est proposé. Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake. Å il Ensuiie. Désolée pour ce dérangement, et merci pour tout ce partage. Mais à la rentrée j’aurai un ce1 pur. Nathalie Mangeard-Bloch, « « Je veux pas aller à l’école ! Bravo pour ce travail. Merci pour ton commentaire ! pas de soucis… A quelle adresse veux-tu que je te l’envoie? Je veux aller à l’école ! C’est un peu le problème de la méthode Ribambelle ( ou Que d’histoire,..). L’ensemble me parait super : contenu bien fait, contenant toujours aussi propre et soigné. ps : Comme posté dans un autre commentaire, moi aussi j’utilise la méthode des alphas uniquement, et jusqu’aux vacances de la toussaint. Comme annoncé, je mets en ligne les exercices pour l’exploitation CE2.

Formation Animation 2d à Distance, Best Hamburger Menu Animations, Exercice Verbe être Et Avoir Ce2 Imprimer, Pièce De Théâtre Sur Les Droits De La Femme, Horaires Messes Paroisse Saint Laurent, Astronaute Challenger Pas Mort, Lien De Hati,